top of page
 
démonter la pompe de reprise, quatre vis et attention à ne pas les perdre et ne pas perdre le ressort.
sortir la membrane
démontage
 
démonter le carburateur de la pipe d'admission. Retirer le ou les joints papiers et la cale. Poser le carburateur sur un plan de travail propre

le réglage: avant toute chose

-allumage calé (max une dent d'avance)

-pas de fuite sur la ligne d'échappement

-pas de fuite sur la ligne d'admission

-filtre à air propre, pas de fuite

-culbuteurs réglés (20/20)

 

mettre en route et régler la vis d'air (celle du dessus) de façon à ce que le moteur tienne le ralenti.

ajuster la vis de richesse (celle de derrière) de façon à ce que le moteur ne boite pas. Ca s'entend bien à l'oreille. Quand le metieur semble bien tourner, ne rien toucher et aller faire un tour. 

si ça tourne rond en roulant, alors le ralenti doit être un peu élevé, donc régler le ralenti avec la vis d'air (celle qui est dessus)

 

si ça ne tourne pas rond; vérifier l'absence de prise d'air (pulvériser de l'essence autour du carbu (avec un vieux pistolet de lave vitre par exemple), si le régime accélère c'est qu'il y a une prise d'air.

 

Si pas de prise d'air et que les culbuteurs et l'allumage sont ok, voir le carbu: les gicleurs vendus dans le kit sont-ils les mêmes que ceux déposés? resouffller le carbu en faisant le circuit standar, le circuit de ralenti, le circuit de la pompe de reprise.

 

si ça tourne toujours pas rond c'est que le carbu est défaillant et là....

 

déposer à l'aide d'un tournevis en étoile les deux vis du papillon des gaz. Démonter ensuite l'axe du papillon et changer les deux bagues (qu'on trouve encore chez certains revendeurs). Tout remonter. En effet, les carburateurs parfois fonctionnent mieux avant le nettoyage qu'après. C'est aussi parce que la crasse contenu autour de l'axe du papillon fait étanchéité à l'air et qu'une fois nettoyé, on a créé une prise d'air...opération délicate à faire, le plus compliqué est de ne pas foirer les têtes des vis du papillon. Si les têtes sont foirées, les percer et sortir l'axe sans rien tordre. Remonter avec les bagues neuves

le travail sur le carburateur

 

Les moteurs sont équipés de carburateurs Solex, simple ou double corps. Le nettoyage et la révision sont simples. Le câlage plus long et plus subtile...

avant tout démontage: visser la vis de richesse du ralenti et la vis d'air à fond; compter le nombre de tour

attention:
deux vis sont à ne pas toucher: la vis de butée du papillon des gaz, la vis de réglage de la membrane (celle qui a le ressort sur la photo)
déposer tous les gicleurs (normalement pas de possibilité d'erreur au remontage mais si doute, alors les faire un par un). Souffler tous les conduits du carbu, laisser tremper dans le diluant cellulosique.
ne pas oublier le pointeau dans le couvercle, vérifier l'état du ressort

tout remonter soigneusement. Joint d'embase, joint sur pipe d'admission et joint de couvercle neufs. Cale nettoyée. Gicleurs,vis de richesse de ralenti et vis d'air changés (généralement fournis dans le kit)

 

attention aux kit de réparation! déposer vos gicleurs, les nettoyer et les souffler. Idem pour le pointeau. Une fois propre, des numéros apparaissent, genre 1,3 sur le pointeau, 55 pour le gicleur principal...vérifier qu'ils correspondent à ceux du kit. Sinon, remonter les anciens, au moins c'était étudié pour...

bottom of page