top of page

Le radiateur d'huile. Son démontage, entretien, nettoyage

Le radiateur est fragile. Il n'est pas difficile à démonter pour peu qu'on prenne quelques précautions.

-bien nettoyer l'embase du radiateur avant d'y mettre la clef plate de 16. La crasse peut entraîner la casse du radiateur au devissage. Désserer complètement les boulons jusqu'à pouvoir les reculer.

-démonter ensuite l'axe supérieur avec deux clefs de 11. Le sortir avec un chasse et un marteau, récupérer les deux entretoises qui vont tomber. Avancer le radiateur et ensuite le retirer, sans trop le brusquer s'il est collé, de sa fixation inférieure.

S'il se démonte sans casser, le plus dur est fait. Mettre à tremper dans le diluant en prenant soin de le remplir avec une seringue par exemple.

Après un bon trempage, le souffler et le rincer jusqu'à ce que le diluant ressorte propre.

-Pour le remontage, insérer les joints. Penser à retirer les anciens qui vont certainement restés coincés au fond du carter. Une pince plate et un tournevis vont très bien. Positionner les nouveaux sur le radiateur. Mettre d'abord les parties inférieures et faire prendre les filetages, sans serrer. Mettre ensuite le boulon du haut en intercalant les entretoises. La deuxième entretoise n'est pas toujours facile à positionner, ne pas hésiter à s'aider avec un tournevis et un marteau pour la rentrer.

serrer ensuite les boulons inférieurs, pas excessivement, sinon casse! puis le boulon du haut au couple. 

Et voilà. Le montage peut ne prendre que quelques minutes en fonction de la facilité à remettre l'entretoise. Le radiateur peut être remis en forme en agissant sur les parties montantes mais il faut être vigilant à ne pas les casser. Le coût d'un radiateur neuf vaut la peine de restaurer l'ancien!

bottom of page