top of page
dépose des soupapes
dépose des culbuteurs

le moment le plus délicat. Merci citroën pour avoir inventé des boulons deux pans fragiles à desserer; perso je me suis fait une clef deux pans. On peut aussi tenter de desserer avec une petite clef à molette mais la tête du boulon est fragile et peut vite s'abimer. Une clef plate de 7 peut aussi faire l'affaire

retirer le culbuteur sans predre les rondelles de jeu

déposer les soupapes avec le dépose soupape.

-Vérifier à l'oeil ou avec une réglette qu'elles ne sont pas creusées sinon les remplacer

-retirer la coupelle, le joint de queue de soupape, le ressort et le rondelle, les deux demi-cones

-nettoyer l'ensemble

-brosser les soupapes

-nettoyer la culasse

Culasse foirée

 

-au tour, percer un boulon de 10. Le tarauder ensuite à 7,100 et vérifier le vissage de la vis de graissage

-percer la culasse à 10, tarauder à 10,100

-monter au loctite le boulon de 10, le couper à la bonne dimension

-vérifier le serrage au couple de la vis de graissage

-on peut aussi utiliser des helicoil du commerce...

1ère méthode

méthode très basique avec vérification du jeu des guides de soupapes à la main, rodage des soupapes à l'ancienne (à la pâte), remontage et vérification de l'étanchéité à la craie ou à l'essence.

 

seconde méthode

Pour un travail professionnel avec des guides neufs, des soupapes neuves, prévoir une centaine d'euro chez un pro hors coût de pièces (environ 50 euros de pièces)

L'éternel débat

-doit-on tout faire faire chez un pro qui passera la bonne fraise sur les sièges, contrôlera les guides, rodera des soupapes neuves?

-doit-on juste roder à la main les soupapes après les avoirs soigneusement nettoyées?

-aura-t-on une bonne étanchéité à chaud et à froid si on fait soi même le travail....

 

Un père mécano qui me dit que si c'est étanche et que les compressions sont bonnes alors roule....

Un oncle mécano mais extrêment "pinaillou" me dit que c'est un crime de le faire à la main....

 

Moi j'aime tellement y bricoler que je fais tout à la main. C'est étanche, les compressions sont bonnes, c'est économique et si ça ne tient que quelques milliers de km...c'est largement suffisant.c'est une deuch tout de même. Pour l'instant et pour avoir pris les compressions à chaud, à froid, pas de différence. Sur un 602 c'est généralement autour de 8,5 bars.

sur la photo de gauche: nettoyage de la culasse à l'essence, au diluant cellulosique puis soufflette. La rondelle de rattrapage de jeu est restée en place, les petits trous au niveau des guides et qui servent au graissage ont été soufflés.

sur la photo du milieu les soupapes ont été brossées à la brosse dure sur perceuceuse à colonne pour ôter toute la calamine et les portées ont été vérifiées avec un réglet juste pour voir si elles ne sont pas creusées. 

sur la photo de droite les soupapes ont été remises en place juste pour tester l'étanchéïté et voir l'étendue du travail à faire

verser du diluant dans la chambre (en ayant mis une bougie) attendre. Si pas de retour à l'admission ou à l'échappement, c'est que c'est étanche. Pas sur les photos mais sur cette paire de culasse, les sièges étaient très propres et ne présentaent aucune aspérité.

Pour le remontage, rien n'est compliqué. Prévoir une douille longue et percée de 8 pour l'enfilage des joints de queue de soupape.

Les pochettes de joints neuves sont livrées avec des joitns de queue de deux modèles. Le blanc va à la soupape d'admission, le vert à l'échappement. L'astuce consiste à enfiler le joint au doigt sur la queue de soupape, puis descendre l'ensemble sur le guide. Taper doucement avec un marteau sur la douille longue et le joint descendra dans son logement. Si c'est bien fait, en appuyant sur la soupape, le joint se mettra en place et la soupape pourra venir à sa position fermée sans que le joint ne bouge

-positionner les rondelles et le ou les ressort. Remettre le compresseur de ressort en place. Mettre un peu de graisse sur les demi lune et les repositionner. L'idéal est d'utiliser deux tournevis plats. Elles vont se coller seule. Oter le compresseur de ressort délicatement, essuyer l'exédent de graisse et vérifier le bon positionnement des demi lunes.

-remonter ensuite la bougie et vérifier que le serrage au couple peut être fait

-remonter les culbuteurs. sur la photo de préparation pour le remontage des culasses, les culbuteurs sont tenus avec un fil rouge. Cela permet de ne pas mélanger les petites rondelles de rattrapage de jeu. Les culbuteurs ne peuvent pas être inversés.

-remonter le filetage qui tiendra ensuite le couvre culasse avec un système écrou/contre écrou

-un autre test d'étanchéité peut être fait.

-enfin, la culasse peut être rodée. Avec une vieille chemise qu'on fait tourner sur la culasse, cela permet de bien nettoyer le plan de joint et l'étanchéité sera meilleures au remontage final

le remontage des ressorts de soupape

on peut trouver un ressort, deux ressorts par soupape. Peu d'importance, l'idée de la symétrie entre les deux culasses est quand même bien.

contrôle d'étanchéïté

positionner les joints de queue de soupape

 

il faut compter deux bonnes heures par culasse à condition qu'il n'y ait aucune mauvaise surprise. Le travail consiste au démontage des culbuteurs et des soupapes, au nettoyage, au remontage et au rodage

L'étape importante de la préparation des culasses

bottom of page